Sécurité des enfants dans la voiture

 
En tant que parent-covoitureur, vous avez sous votre responsabilité la sécurité de vos enfants mais aussi celle de ceux que vous transportez.Securite

Il est donc primordial que vous connaissiez les règles en matière de sécurité enfants en voiture et que vous les appliquiez. Saviez-vous qu’un choc à 50 km/h pour un enfant non attaché équivaut à une chute de plus de 10m de hauteur ?  

En ce qui concerne la sécurité en voiture pour les enfants, nous vous invitons à lire attentivement cette brochure ou à consulter ce site.

 

Vous trouverez ici un aperçu des règles les plus importantes:


Dispositif de retenue pour les enfants de 13 à 18 kg

Bien attaché dans un siège face à la route

Un bon siège est composé de 5 sangles (dont une qui passe entre les jambes). 

Attention : Un rehausseur avec dossier dans lequel l’enfant est attaché directement avec la ceinture de sécurité adulte n’offre pas une protection suffisante pour un enfant de moins de 15 kg.

Faites voyager votre enfant dans son siège le plus longtemps possible:

  • jusqu’au moment où il pèse plus de 18 kg
  • ou lorsque, visiblement, le siège ne convient plus à sa taille (sa tête dépasse du dossier).

Les rehausseurs ne protègent correctement que les enfants mesurant au moins 1,10 m et pesant au minimum 15 kg

 


Dispositif de retenue à partir d’1m10 et de 18 à 36 kg 

Bien attaché sur un rehausseur

Le rehausseur s’utilise avec une ceinture à trois points d’ancrage.

Il est recommandé de continuer à utiliser le rehausseur jusqu’à la taille d’1m50 et tant que l’enfant pèse moins de 36 kg, du moment qu’il reste à l’aise sur le dispositif choisi. 

 

 


Dispositif de retenue à partir d’1m35 et plus de 36 kg

Sécurité enfant 1m35 Ceinture bien attachée

La ceinture doit avoir trois points d’ancrage.

La ceinture de sécurité doit prendre appui sur les parties résistantes du corps: la sangle diagonale doit s’appliquer sur le thorax depuis l’épaule jusqu’au bassin et la sangle ventrale doit prendre appui sur les os du bassin.

La partie diagonale ne peut en aucun cas être placée dans le dos ni sous le bras 

Evitez d’utiliser une ceinture ventrale (à deux points d'ancrage) dans la mesure du possible sauf si c’est la seule solution (place centrale de la banquette arrière, véhicule plus ancien...)


 Homologation

Tous les dispositifs de retenue vendus en Belgique doivent être homologués selon la norme européenne. Ils portent ce label. 

 1. Homologué pour toutes les marques

de voitures.

2. Gamme de poids.

3. E signifie conforme à la norme européenne.

4. Un chiffre indique le numéro du pays qui a procédé à l’homologation.

5. Numéro d’homologation. Il doit commencer par 03 ou 04. 

 


Montrez l’exemple

Boucler soi-même sa ceinture est la première chose à faire pour convaincre son enfant de s’attacher 


Sécurité enfants

Actionnez la sécurité enfants des portières arrière et bloquez l’ouverture électrique des vitres. 


Impossibilité d’installer un 3e dispositif

S’il est impossible d’installer, à l’arrière, un 3e dispositif de retenue pour enfants parce que 2 autres sont déjà utilisés:

Un 3e enfant de 3 ans ou plus (et de moins d’1,35 m) peut voyager à l’arrière sans dispositif de retenue pour enfants. Il doit alors porter la ceinture de sécurité. S’il voyage à l’avant, il devra en revanche être installé dans un dispositif de retenue pour enfants. 


Combien d’enfants peut-on transporter?

Chaque enfant doit disposer d’une place entière dans la voiture. On peut donc transporter autant d’enfants qu’il y a de places assises dans la voiture. 


Quelle est la place la plus sûre en voiture?

Les places arrière sont les plus sûres. Mais s’il est impossible d’attacher correctement votre enfant à l’arrière, il vaut mieux le faire voyager à l’avant, bien attaché dans un dispositif de retenue adapté. 


Les enfants peuvent-ils voyager à l’avant?

Oui, les enfants peuvent, à tout âge, prendre place à l’avant pour autant qu’ils soient attachés comme la loi le prescrit.

Seule restriction: il est interdit d’installer un enfant dans un dispositif de retenue dos à la route à une place de la voiture équipée d’un airbag frontal, sauf si celui-ci est désactivé 


avec la collaboration de: un projet du:
WallonieTaxistop